Qui se cache derrière ESPIGAS ?
 
Nous avons décidé, tous les 7, de partir un an ensemble pour vivre une expérience familiale hors des habitudes avec enthousiasme et curiosité.
"Emmenez-moi au bout de la terre..." disait la chanson, non pas pour fuir un quotidien mais pour être libre ! Partir, c'est grandir, dans son corps, dans sa tête, dans sa connaissance du monde et de l'autre...c'est donc vivre ! Et la vie, c'est comme la bicyclette, disait Einstein, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre ! Alors avançons ! A contre-courant parfois, mais dans le sens de la liberté et de la vraie rencontre (de soi, de l'autre, du monde).
Nous commençons notre périple par la Grosse Pomme comme les immigrants du XIXème siècle, puis cap vers le Nord ouest à Seattle. De là, nous achetons un RV( Recreational Vehicule XXL! ou camping-car en français) qui nous emmènera d'abord un peu plus loin au Nord en direction de l'Alaska puis à travers les Parcs de l'Ouest américain, le Mexique, le Guatemala, le Salvador, le Nicaragua, le Costa Rica, le Panama, la Colombie, l'Equateur, le Pérou, la Bolivie, le Chili et l'Argentine jusqu'à la fameuse Terre de Feu,

tout en suivant principalement l’épine dorsale de ce continent soit les magnifiques Rocheuses du Nord qui se prolongent en Cordillère des Andes jusque dans le détroit de Beagle au sud en Terre de Feu. Le voyage s’achève à Buenos Aires, au pays du tango « une pensée triste qui se danse… » et avec cette danse ce ne sont pas seulement les pieds qui dansent, mais tout le corps qui s’anime surtout quand on chausse des alpargatas noires.
 
Comment l'histoire d'ESPIGAS a-t-elle commencé ?

 

 
De retour au pays, « Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage… », les yeux grand ouverts sur le monde et comblés d'avoir partagé cette tranche de vie en famille, il nous faut rebondir ! 
Et des idées, des expériences et des hommes pleins d’idées et d’expériences, nous en avons croisés plusieurs en chemin au hasard des mythiques routes chaotiques d’Amérique. Nous n’avons pas conquis la Toison (quoique…) contrairement à Ulysse, mais nous sommes revenus après maintes traversées au pays des vertes années (la Provence) avec, aux pieds, nos alpargatas et, en tête, l’idée de faire découvrir ces « espadrilles » du Nouveau Monde qui sont plus que des chaussures depuis que les gauchos de la pampa les ont adoptées. 
Notre marque « ESPIGAS » est née !

 

 
Quelles sont les particularités de la marque ESPIGAS ?

 

 
ESPIGAS, c’est l’espadrille du gaucho, le mythique cowboy d’Argentine, gardien de troupeaux des immenses étendues des plaines venteuses de la pampa. Indomptable, le gaucho est un homme d’honneur, le symbole même du courage et de la liberté. Il se moque des conventions sociales et représente un peu le Robin des bois d’Argentine, libre comme le vent. 
Et le vent de la pampa (bien différent de notre mistral) loin de nous avoir séchés, nous a inspiré jusqu’à la conception de notre logo qui est né de la photo d’un arbre couché par le vent glacial de la pampa. ESPIGAS est donc forcement une marque dans le vent !
 
Elle est belle la liberté, nos ESPIGAS aux pieds, résistantes, légères comme des plumes de nandus (autruches de Patagonie), chics et colorées, nous souhaitons courir, danser, et pourquoi pas faire un bout de chemin avec vous !
 
Comment aller des pieds au coeur ?

 


 
En faisant ce bout de chemin à nos côtés vous aiderez l’ONG italienne Mato Grosso présente dans de nombreux pays d’Amérique du sud depuis des décennies à ouvrir de nouveaux chemins vers l’école et la liberté. En effet, pour toute paire d'ESPIGAS vendue sur le site espigas.fr, 2 euros seront reversés à l’association pour aider ses volontaires bénévoles à aller au bout de la lutte contre l’extrême pauvreté et l’illettrisme notamment en créant des écoles dans des zones reculées de la Cordillère et en formant les jeunes sur des métiers d’art pour leur permettre de rester sur leur terres ancestrales et d’y vivre décemment. 
 
A qui s'adresse les ESPIGAS ?
 

ESPIGAS, c’est une marque engagée et décontractée pour « toi et moi et lui et elle et tous ceux qui le veulent »,

une « espadrille » stylée, légère et déclinée sur tous les tons pour les jeunes de 7 à 77 107 ans.

 
Quelles seront les ESPIGAS tendances de cet été ?
Dès le printemps, vous pourrez découvrir 2 modèles.


 
Le modèle PAMPA, une ESPIGAS en toile doublée de tissu coordonné, dotée d’une semelle confort en cuir, et d’un élastique sur le dessus pour un bon maintien du pied, le tout pesant  moins de 200gr par pied ! De plus, vous bénéficierez dans les 10 coloris de la gamme d’une pensée de sagesse populaire imprimée  sur la semelle en cuir pour « marcher intelligent » et faire mentir l’expression "bête comme ses pieds"!
 
 
Le modèle TANGO ; un "sneaker" à lacets sur le modèle de l’alpargata avec un renforcement sur le devant et l’arrière de la chaussure et la fameuse couture en biais qui fait référence au modèle d’origine. La TANGO est déclinée en 5 coloris, elle est doublée de tissus rayés ou écossais. Tout comme la PAMPA, elle vous permettra de penser « intelligent » et d’échapper à « … car un homme qui ne pense pas est un homme mort… ».
Cette gamme est vendue avec 2 paires de lacets, une neutre et une rouge, la signature d'ESPIGAS !
 
Où les ESPIGAS vont-elles aller se ballader cet été ?
 
Les ESPIGAS sont à l’aise partout, sur (et sous) les pavés, en bord de mer tout comme  à la montagne, dans la ville ou dans les champs. Avec des ESPIGAS, vos pieds seront prêts à tout affronter !
Une chaussure pour toute la famille et toute occasion, adoptez l'ESPIGAS style !
 
Et comme « le plus beau voyage, c’est celui que l’on n’a pas encore fait », chaussez-vous et laissez-vous libres d’aller où vos pieds vous mèneront !