ESPIGAS EST SOLIDAIRE...

Mato Grosso est une association non gouvernementale extraordinaire et c'est pour cela qu'Espigas la soutient !

Fondée en 1967 par le Père Italien Ugo, Mato Grosso est aujourd'hui l'oeuvre de 400 volontaires sur place qui luttent contre l'extrême pauvreté dans plus de 80 centres dans les coins les plus reculés de la Cordillère Blanche au Pérou, dans la région de Quilotoa en Equateur et dans le nord du lac Titi Caca en Bolivie.  Gràce à leur engagement dans des domaines trés variés comme des projets éducatifs, des projets de formation par le travail, de santé, d'électrification, de développement de micro entreprises d'art et d'artisanat, de reboisement...ils contribuent à améliorer la qualité de vie de milliers de démunis.

Pour financer les projets de Mato Grosso, des centaines de jeunes bénévoles des villages d'Italie du nord donnent de leur temps le soir, le weekend, pendant les vacances : petits travaux en tous genres de peinture, de nettoyage, récupération d'objet  et revente .... L'ensemble des fonds récoltés est envoyé en Amérique latine "pour les pauvres". Les bénévoles vivants sur place, dont certains depuis plus de 20 ans(!) sont parrainés par leur famille et leurs amis. L'ONG ne génère aucun frais de fonctionnement ! Une efficacité maximale au service des populations locales...

Le Centre de San Luis perché à près de 3000m au Pérou, proche de la commune de Chacas accueille plus de 100 jeunes en internat ou demi pension et les forme à la sculpture, à la peinture, à la couture,  au maraichage. Pour certains de ces jeunes rejetés par leurs familles en raison de leur handicap physique ou mental, c'est un salut. Non seulement le centre leur permet de se réaliser à travers l'apprentissage de techniques artistiques mais en plus il leur donne un salaire. De retour le weekend dans leurs familles, les jeunes ne sont plus perçus comme une charge... 

A San Luis, Mato Grosso construit des logements en adobe (technique locale et traditionnelle de construction en terre et paille) pour les plus démunis. L'ONG a également une structure d'accueil extraordinaire pour des jeunes avec de lourds handicaps.

Dans le village de Chacas de la Cordillere Blanche au Pérou, Mato Grosso a créé plusieurs coopératives et un  hôpital moderne.

La Coopérative de Chacas forme des jeunes aux metiers d'art : sculpture, vitraux, peinture. Elle procurent un emploi permanent à plus de 80 personnes. Tous les bénéfices sont réinvestis pour le developpement des actions de Mato Grosso.

La Coopérative de Lima est spécialisée dans la réalisation d'objets design en liens avec des designers italiens qui sont vendus dans le monde entiers : chaises, tables, bibliothèques, portes, lits, fauteuils, objets divers...

A la ferme Huachucocha à 4250m proche du col du même nom, l'ONG éleve plus de 30 vaches et autant de veaux et réalise un excellent fromage pour toute la communauté.

En Bolivie, dans le petit village d' Escoma, un jeune couple de bénévole Italiens dirige le centre. Il comprend une coopérative d'ébénisterie de 30 salariés, des serres et quelques animaux d'élevage permettant de nourrir des personnes agées abandonnées par leur famille.

L'ONG mène aussi un vaste programme de reboisement. Chaque année des dizaines d'hectares d'essences locales sont cultivées sous serre et replantées afin non seulement d'éviter la désertification et l'appauvrissement du sol par le ruissellement des eaux mais également de récuperer du bois pour la coopérative.

 2€ FONT LA PAIRE !

Espigas en 2015 a financé des outils de sculpture sur bois (gouges, burins, rifloirs, racloirs, perloirs...) pour le centre Mato Grosso de San Luis au Pérou.

Pour en savoir plus ou pour faire vous aussi un don, vous pouvez contacter l'ONG à l'adresse suivante :

 info@operazionematogrosso.it

MERCI !

.