Votre panier : 0,00 €
Explorez le monde d'un pas léger et coloré !

C’est l’histoire d’une joyeuse tribu

Nous avons décidé, tous les 7, de partir un an ensemble pour vivre une expérience familiale hors des habitudes avec enthousiasme et curiosité.

"Emmenez-moi au bout de la terre..." disait la chanson, non pas pour fuir un quotidien mais pour être libre

Nous commençons notre périple par la Grosse Pomme comme les immigrants du XIXème siècle, puis cap vers le nord-ouest à Seattle. De là, nous achetons un camping-car qui nous conduira des Parcs de l'Ouest américain jusqu’à Ushuaia et la fameuse Terre de Feu.

En chemin, nous avons un coup de foudre pour l’authentique alpargata d’Argentine et les valeurs de courage, de liberté et de différence qu’elle véhicule.

Notre marque « ESPIGAS » est née !

Mais qu'est ce qu'une alpargata?

Les alpargatas sont les espadrilles des paysans et des gaucho argentins. Faites de 4 morceaux de tissu tendus manuellement sur le dessus par ce pli si caractéristique,  elles  s'imposent très vite comme chaussure de travail pratique aussi bien pour monter à cheval que pour conduire la camionnette pick-up Toyota Hilux dernier modèle. A l'origine elles sont bon marché et pratiques et offrent un confort inégalé par leurlégèreté et leur souplesse.

Les alpargatas sont arrivées en Argentine par bateau avec les contingents de Basques venus peupler la pampa au cours du XIXe

L'usine Alpargata Argentina de Juan Etchegaray fut créee en 1883 pour répondre à la forte demande des immigrés qui avaient besoin de chaussures simples et accessibles en prix. Les alpargatas devinrent dans les années 1940 le symbole quasi idéologique d'une classe sociale de travailleurs. Marqueur d'identité du peuple argentin, aujourd'hui l’alpargatas est un accessoire à la fois indémodable et indispensable; c’est un phénomène culturel en Argentine et à Marseille !

ESPIGAS est une marque marseillaise durable et responsable

qui propose des espadrilles, des tennis de toile et des sneakers design et colorés pour hommes et femmes.

Depuis l'origine de la marque il y a 5 ans nous avons à cœur de produire autrement nos chaussures :

  • en faisant travailler des personnes en situation de handicap à Marseille
  • en étant solidaire depuis l'origine sur toutes les paires vendues en ligne avec une association luttant contre la pauvreté au Pérou et en Bolivie,
  • en nous associant à des ONG tel Handicap International pour des opérations ponctuelles...
  • en sourçant des matières éco conçues et demain en nous inscrivant dans un modèle circulaire plus respectueux de la planète car nous sommes convaincus que tout est en tout et que les petits ruisseaux font les grandes rivières. 
 

ESPIGAS, une marque engagée du sud de la France de chaussures originales, des espadrilles pour homme et femmes dérivées de l'alpargata d'Argentine , des boots montantes et de baskets tendances pour une mode décontractée et plus éthique. Espigas, c'est un atelier de fabrication à Marseille qui fait travailler des personnes en situation de handicap.